Assisline : assistance informatique, dépannage à domicile, vente réparation, formation sur Saint-Étienne et sa région
Assisline, entreprise écologiquement responsable

À propos

Découvrez nos méthodes de travail, nos ambitions écologiques :

Partenaires

Webgreenproject : création, hébergement, référencement site Web

Nos engagements Développement durable, satisfaction de nos clients


Le développement durable, combinant respect environnemental et social, est un choix idéologique qui nous guide dans notre travail au quotidien. Chaque décision et action que nous prenons tendent à respecter ces principes et nous efforçons de les appliquer au mieux à nos activités d'assistance informatique et de développement de site web.

Notre démarche, pour réduire notre empreinte écologique, s'appuie principalement autour des points suivants :

L'énergie Réduire nos besoins énergétiques

Nous essayons de réduire au maximun nos besoins énergétiques par de petites actions :

  • nous limitons nos sources d'éclairages et nous utilisons des ampoules basses consommations.
  • nous utilisons des ordinateurs adaptés au mieux à nos besoins car la puissance des ordinateurs actuels est démesurée par rapport à leur utilisation.
  • nos équipements sont optimisés et entretenus régulièrement afin de réduire leurs consommations électriques. Un ordinateur nettoyé et sans programmes superflus peut permettre d'économisé jusqu'à 30% d'électricité.
  • nous utilisons seulement des logiciels libres ou des logiciels simples car ils sont plus performants et moins gourmands en énergie.
  • nous choisissons des ordinateurs et accessoires parmis les plus performants en consommation énergétique.
  • notre site web est volontairement dépourvu d'images et d'animations, son code (html, css, javascript, script serveur) est optimisé, afin de réduire au maximum les requêtes échangées entre nos serveurs et les internautes. Ainsi, nous parvenons à des requettes n'excédant pas 100Ko en moyenne, contre 250Ko et plus pour la majeure partie des sites.
  • nous adaptons la puissance de nos serveurs au trafic généré et nous utilisons des technologies plus écologiques (watercooling, composants à faible consommation électrique ...).
  • nous coupons tous nos appareils électriques (ordinateurs, modem internet ...) en cas de non utilisation ou d'absence.
  • nous envisageons d'acquérir un local autonome énergétiquement et écologiques (énergies renouvelables, récupération des eaux de pluies).

Les déplacements Réduire nos émissions de CO2

Pour réduire nos émissions de CO2 lors de nos déplacements :

  • nous nous déplaçons en vélo pour nos interventions sur Roche-la-Molière lors que cela est possible en therme de transport de matériels et en fonction des conditions climatiques.
  • nos véhicules sont des voitures de deuxième main, prolongeant leurs durées de vie et limitant la surproduction, qui sont équipées de pots catalytiques.
  • nous proposons un service d'assistance sur les communes proches de notre local et nous déveleppons la télémaintenance pour limiter nos déplacements.
  • nous incitons nos clients à utiliser la vente par correspondance, plutôt que des déplacements individuels pour récupérer leur matériel.

Les déchets Recycler nos ressources

Nous trions et réutilisons au maximum nos déchets. Les ordinateurs en fin de vie sont démanteler et recyclés. Les pièces fonctionnelles sont stockées, pour être réutiliser. Nous proposons une remise en état de l'équipement de nos clients à un tarifs avantageux ou nous les rachetons afin de les recycler.

Bien évidemment, malgré tous les efforts que nous pouvons accomplir, notre consommation énergétique et notre empreinte écologique sont loin d'être négligeable. Alors nous compensons nos émissions dû à notre activité, nos déplacements, la consommation de nos serveurs et celle des internautes consultant notre site auprès d'Actioncabone.org. Action Carbone est un programme responsable et solidaire à but non lucratif, proposant aux entreprises, institutions et particuliers d'agir par la réduction et la compensation de leurs émissions de gaz à effet de serre. Les fonds ainsi récoltés, permettent le finançement de projets d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables, portés par des ONG dans les pays du Sud, pour lutter contre le changement climatique.